CBL Récupération de Données

01.76.74.77.35 | Laboratoires

Toutes les marques, tous les modèles

Les Cabinets d’avocats, les agences de Conseils Juridiques et les départements de Ressources Humaines en entreprises sont également nos clients.

En tant qu’expert légal, CBL peut effectuer des recherches d’informations sur un support informatique, démontrer que des fichiers ont été téléchargés, consultés ou supprimés, cachées ou volontairement ou accidentellement endommagées.

Une preuve informatique récupérée sur la mémoire d’un ordinateur est aussi recevable lors d’un procès, qu’une preuve tangible. Avec l’augmentation d’activités de malfaiteurs en « col blanc », CBL vous aidera à rassembler des preuves pour démontrer que vous avez été observés, persécutés ou bernés.

En tant qu’expert, CBL utilise des méthodes spécifiques respectant des procédés scientifiques, les données doivent être manipulées avec soin, en toute sécurité et répertoriées, tout ceci en une seule fois. L’intégrité des procédures mises en place par CBL lors d’un procès, doit être irréprochable. Pour devenir expert auprès d’une Cours de Tribunal cela demande de grandes connaissances techniques, des procédures juridiques et des lois. Pour cela CBL s’est inspiré des expertises réalisées par des spécialistes dans ce domaine et s’est entouré de Cabinets d’avocats experts.

Les procédures mises en place pour rechercher des preuves informatiques

La première des conditions est de pouvoir récupérer les données rapidement. L’utilisateur ne doit en aucun cas avoir accès à son ordinateur de façon à ne pas effacer ou écraser (intentionnellement ou pas) les données suspectes. Notre tâche consiste à isoler l’ordinateur et récupérer rapidement les données accessibles, pour localiser les informations douteuses.

Lorsque le dispositif de stockage est réceptionné dans les Laboratoires CBL, il est immédiatement installé pour être minutieusement observé et un rapport légal est conçu. Ce rapport suivra le support tout au long des différentes procédures judiciaires. Tous les employés de CBL ayant manipulé le support doivent apposer leur nom, leur signature, la date et la description des opérations, de façon à confirmer les preuves..

A ce stade des procédures, les experts CBL peuvent jouer un rôle crucial. En priorité le support est copié minutieusement de façon à respecter l’intégrité des données originales et à préserver les preuves. Les techniciens travaillent uniquement sur des copies pour ne pas endommager les originaux. Dès lors le client reçoit un rapport détaillé de la structure des fichiers originaux écrasés et récupérés. Ce rapport peut être utilisé auprès des Tribunaux et permettra à nos clients de prendre les décisions qui s’imposent.

L’objectif de cette procédure est de fournir à nos clients des preuves tangibles qui peuvent être utilisées lors d’un procès:

  • Démontrer par les preuves, les faits énoncés lors du procès.
  • Servir de témoins. Les employés de CBL qui ont procédé à l’examen du support peuvent, à la demande, témoigner en expliquant les résultats, les manipulations, les précédés et les outils utilisés lors de la recherche de preuve.
  • Un rapport légal est créé expliquant comment le support a été étudié et les résultats des différents tests.
  • Un rapport détaillé de l’audit est réalisé sur le support.