CBL Récupération de Données

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Questions?

Foire aux questions sur la récupération de données

Vous visitez notre site pour un besoin ponctuel? ou par curiosité? Les informations que nous vous présentons, vont vous intéresser. Si vous ne trouvez pas de réponses aux questions que vous vous posez, nous vous invitons à nous contacter.

Q. Qu’est-ce qu’une récupération de données informatiques?

R. Un processus mis en place pour récupérer des données perdues, quelque soit le support, disque dur, disquette ou des bandes de sauvegarde. Réalisée par des techniciens performants et expérimentés, la récupération de données en Laboratoire est la dernière solution après l’utilisation de logiciels vendus ou téléchargés pour récupérer vos données.

Q. Quelles sont les causes d’une perte de données?

R. Vous pouvez perdre vos données suite à différents événements. Les causes les plus fréquentes sont, un disfonctionnement du système d’exploitation ou du matériel ou une erreur humaine (à 75 %). Puis les logiciels corrompus, une invasion de virus, des désastres naturels comme l’eau, le feu…

Q. Comment sécuriser vos données?

R. Lorsque vous voulez sécuriser vos données, la seule solution est de vous adresser à des professionnels qui vous conseilleront. En fait la prévention est le maître mot, vous devez investir dans un bon système sécurisé de sauvegarde, car les ordinateurs sont utilisés au quotidien pour stocker des données importantes et confidentielles, sans souvent se soucier de la vulnérabilité du système. Or, lorsque vos données sont fragilisées, c’est toute votre entreprise qui est fragilisée.

Sécuriser vos données est de votre responsabilité.

La réalité est que votre support informatique peut tomber en panne. La question n’est pas de savoir pourquoi… mais quand.

Un disque dur en panne est une source vulnérable pour des professionnels déterminés et possédant les outils nécessaires pour récupérer des informations. La seule façon de ne pas se faire pirater ses informations sur un disque dur endommagé est de le détruire en le faisant fondre (ce qui n’est pas une pratique courante pour la plupart des utilisateurs). La récupération de données sur un disque dur endommagé et les conséquences que cela peut entraîner, concernent souvent les Tribunaux.

Prendre l’habitude de sauvegarder vos données régulièrement, vous garanti de ne pas être surpris un jour par un crash de disque dur.

Cependant, il est nécessaire d’envisager la mise en place d’une protection de vos données autrement qu’en installant un simple système de “sauvegarde”.

La méthode “Encryption” (DES – Data Encryption Standard, cryptage et décryptage des données) vous permettra d’avoir accès à un haut niveau de sécurité concernant les données sensibles de votre entreprise. Seuls les personnes autorisées et possédant les clés de décryptage peuvent y avoir accès. Encryption est une méthode disponible et fiable, pouvant être étudiée et mise en place, selon vos besoins. La méthode Encryption est indispensable pour sécuriser les données d’un disque dur, car toutes les données récupérées sur un disque dur endommagées peuvent être utilisées.

Q. Quelles sont les méthodes utilisées pour récupérer des données?

R. Il y a plusieurs méthodes pour récupérer des données. Il n’y a pas de méthodes types, chaque cas est particulier et différent, à partir de chacune nous développons un plan d’action. Nous sommes fières d’avoir développé une approche qui nous est propre et unique. Les méthodes employées en général, consistent à tester plusieurs fois les supports. Nous utilisons une méthode digne “d’une rénovation d’oeuvre d’art” qui consiste à dupliquer les données « bit par bit », évitant de causer d’autres dégâts.

Q. Toutes les données peuvent-elles être récupérées?

R. Il y a des cas où les dégâts causés sont irréversibles. Mais il est très rare que cela arrive, souvent nous récupérons des données dans des conditions extrêmes. Dans 85 % des cas nous pouvons nous vanter de récupérer les données de nos clients.

Q. Combien de temps peut prendre une récupération de données?

R. Chaque cas est différent et exige des processus uniques et des plannings distincts. A la réception des supports endommagés, CBL vous enverra rapidement un rapport, décrivant le travail à réaliser et le temps estimé pour récupérer vos données. Certains cas peuvent demander quelques jours, parfois une semaine, mais dans 75 % des cas, la récupération de vos données se fait sous 48 heures (jours ouvrables).

Q. Dans quel format les données sont-elles renvoyées?

R. CBL vous renverra vos données sous les mêmes noms de dossier, avec le même type de données, les mêmes caractéristiques et dans la même structure et organisation qu’avant la panne.

Q. Mes documents contiennent des informations confidentielles. Comment puis-je être sûre qu’elles resteront confidentielles?

R. CBL travaille dans un environnement sécurisé, nos clients savent que leurs informations resteront confidentielles. Toutes les personnes travaillant pour CBL tombent sous le sceau de la confidentialité. Nos équipes travaillent en salle sécurisée avec contrôle d’accès lorsque les données sont de la plus haute importance voire, « secret d‘état » (lorsque nous travaillons pour des gouvernements).

Q. Comment peut-on anticiper une perte de données?

R. En installant un système de sauvegarde. Rien ne peut mieux anticiper une perte de données qu’un système de sauvegarde performant au quotidien. Les utilisateurs peuvent éviter l’arrêt momentané de leur entreprise (des heures, voire, des semaines…) en sauvegardant leurs données. Un bon logiciel anti-virus, mis à jour régulièrement, offrira également une bonne protection contre la perte de données.