CBL Récupération de Données

01.76.74.77.35 | Laboratoires

Notre succès de récupération de données

La réelle question n'est pas de savoir " si " une perte de données peut arriver, la question est de savoir " quand " elle se produira.

“Perdre mes données a été comme perdre 15 années de ma vie “ raconte Bal Klear, l’un des directeurs d’Applied Engineering Solutions Ltd (A.E.S.). M. Klear pensait avoir définitivement perdu 15 années de dessins industriels, de dossiers spécifiques, d‘études et de devis clients et toute la comptabilité de la société stockés sur un système de sauvegarde RAID 5 et bandes, non adapté à leur configuration.

“ Nous avions non seulement perdu toutes les données stockées sur le RAID 5 “, raconte M. Klear “ mais également toutes nos sauvegardes d’archives quotidiennes, hebdomadaires et mensuels sur bande.”

Pour une société entièrement informatisée dont les employés communiquent exclusivement par voies électroniques, cette perte de données “était catastrophique.”

Pendant quatre longues journées, une société de services informatique de Victoria, en Colombie-Britannique (Canada) a tenté de reconnecter et relancer le système de sauvegarde, mais rien n’y a fait. La société A.E.S. a ainsi pris la décision d’expédier les disques durs et les données du RAID à une société de récupération de données à Vancouver (Canada).

“Nous étions encore partis pour passer une autre semaine sans nos données et sans grand espoir de récupérer quelque chose “, se souvient Bal Klear. “ Ce n’est que par pur hasard, que j’ai découvert lors de ma recherche sur Google, la société CBL”.

Et seulement 48 heures après l’envoi de son RAID 5, la société CBL appelait Bal Klear pour l’informer de la bonne nouvelle. Les données de la société A.E.S. étaient récupérables.

“Nous avons remercié chaleureusement la société CBL, nous n’avions pas à recréer nos archives, ni à faire face à d‘éventuelles poursuites pour défaut de livraison ou de non suivi de projets “, ajoute M. Klear.

La société A.E.S. utilise aujourd’hui une solution de sauvegarde en réseau qui permet de stocker ses données en toute sécurité, sur un système RAID. En parallèle A.E.S. a installé également une sauvegarde interne sur un second serveur. Bal Klear, expose “Nous avons aussi mis en place un calendrier qui permet de réaliser des sauvegardes sur jours pairs et impairs et une sauvegarde complète chaque vendredi. Ainsi nous avons 2 sauvegardes en parallèle, qui s’effectuent en une fraction de seconde pour un coût équivalent à l’ancien système sur Bandes “.

Le mot de la fin !

“…la société CBL est la première entreprise que vous devez appeler pour récupérer vos données “

Bal Klear. l’un des directeurs d’Applied Engineering Solutions Ltd (A.E.S.)

“Le coût d’installation d’un système de sauvegarde ne doit pas être un frein lorsqu’il s’agit d’installer un système sécurisé “, conseille Bal Kleam “Assurez-vous régulièrement que vos sauvegardes fonctionnent parfaitement en interne comme en hors site “.

“Utiliser les services d’une entreprise réputée pour l’installation du réseau et choisissez une société professionnelle qui saura vous conseiller des solutions personnalisées et adaptées à votre configuration. Et, si malgré cela vous aviez un clash de votre système de sauvegarde, la société CBL est la première entreprise que vous devez appeler pour récupérer vos données “, conclut Bal Klear.

Quel bon conseil !