CBL Récupération de Données

01.76.74.77.35 | Laboratoires

Notre succès de récupération de données

La réelle question n'est pas de savoir " si " une perte de données peut arriver, la question est de savoir " quand " elle se produira.

“Ma journée sans nos photos a été apocalyptique”, se souvient Martina Häuser, une jeune femme Allemande, mère de deux enfants qui revenaient de quinze jours de vacances aux États-Unis.

Martina, son mari, leurs deux enfants et ses parents, se sont envolés pour l’Ohio afin de rendre visite à de lointains parents. Ils avaient prévu en autre, la visite du Parc National des “ Great Smoky Mountains “, un des plus grands parcs des USA entre la Caroline du Nord et le Tennessee.

“Durant notre visite, j’ai pris beaucoup de photos, des souvenirs incroyables, des photos de mes enfants avec des Indiens, de nos parents américains et de leurs chevaux, c‘étaient vraiment des moments uniques que nous avons toujours en mémoire. “ C‘était comme dans un rêve “, raconte Martina.

Durant la deuxième semaine de vacances, la famille Häuser a rendu visite à un ami de la mère de Martina dans le petit État du Delaware. Chacun a profité de cette merveilleuse journée au bord de mer et Martina a fait beaucoup de photos de toute la famille, notamment des enfants jouant dans les vagues avec leurs surfs. C’est alors qu’un incident s’est produit lorsque Martina a voulu supprimer une photo qui était mal prise.

“J‘étais aveuglée par Le soleil et j’ai accidentellement appuyé sur la touche – supprimer toutes les images – “, se souvient Martina. “J’ai soudain vu sur l‘écran que j’avais en effet supprimé toutes les photos.”

Environ 800 photos avaient été prises et, en un seul clic, tout était supprimé. Martina s’est demandé, “Comment annoncer à ma fille, qu’une mauvaise manipulation allait la priver des photos des Indiens, des chevaux – que tout cela n‘était désormais que du passé” ?

Martina était bouleversée, non seulement par la perte de leurs souvenirs de vacances, mais surtout par la perte des photos de leurs parents américains âgés, qu’ils n’auraient probablement plus l’occasion de revoir.

Martina s’est souvenue avoir apporté pour ce voyage, 4 cartes mémoire. Elle a ainsi enlevé la carte SD de son appareil photo sans autres manipulations, l’a stockée bien emballée dans un endroit sûr et a continué à prendre ses photos sur les autres cartes.

Dès son retour en Allemagne, Martina était persuadée qu’il existait une solution pour vérifier si ses photos étaient réellement perdues ou non. Elle voulait tenter “ le tout pour le tout “ pour récupérer ces souvenirs inestimables.

Martina entreprit de faire une recherche sur Internet, pour trouver une société en Allemagne, qui l’aiderait à récupérer ses photos et eu l’agréable surprise de trouver la société CBL Datenrettung située près de son domicile, à Kaiserlautern. Kaiserslautern est une ville dans laquelle se trouve la plus grande communauté militaire américaine en dehors des États-Unis.

Lors de sa communication avec le Service Client de la société CBL, Martina a été heureuse d’apprendre qu’il y avait en effet des solutions à son problème et qui plus est, à une demi-heure de chez elle. Après un diagnostic gratuit de la carte flash, les techniciens ont pu la rassurer dès le lendemain par email. Ses photos étaient récupérables…

À cette bonne nouvelle, Martina et sa fille se précipitèrent dans le Laboratoire de CBL pour récupérer les photos gravées sur CD Rom. Impressionnées et ravies, elles demandèrent expressément aux techniciens la possibilité de visualiser leurs photos sur un écran, les techniciens installèrent le CD sur un ordinateur pour leur montrer avec beaucoup de plaisir.

“Vous ne pouvez pas imaginer la joie que j’ai ressentie lorsque j’ai vu les photos”, se souvient Martina. “J‘étais tellement heureuse que j’ai presque pleuré et ma fille à criée de joie. Les photographies étaient toutes là, les enfants avec les Indiens, nos parents et leurs chevaux, les photos de la plage. Heureusement, qu’il existe des sociétés de récupération comme la société CBL Data Recovery “.

“Cette affaire démontre qu’il n’y a pas que les données des entreprises qui sont importantes et qui doivent être récupérées “, a commenté Conrad Heinicke, un des techniciens du Laboratoire de Kaiserlautern, “Heureusement, que la cliente n’a pas continué à utiliser la même carte flash, ainsi les photos ont pu être restaurées. Si Mme Häuser avait continué à utiliser la même carte SD, cette histoire n’aurait probablement pas eu une fin aussi heureuse “.

- # –

Que vous fassiez des photos à l’autre bout de la planète comme Martina Häuser ou que vous fassiez de simples photos de famille chez vous, CBL va se permettre de vous dispenser quelques conseils qui vous évitera d’avoir affaire à nous :

  • Familiarisez-vous avec votre appareil photo, lisez le manuel d’utilisation attentivement.
  • Ne changez pas le mode d’affichage jusqu‘à ce que votre appareil ait sauvegardé vos photos.
  • Ne pas éjecter la carte mémoire durant le chargement des photos. Attendez que votre ordinateur ait totalement enregistré les photos avant d‘éjecter la carte.
  • Lorsque le transfert des photos est terminé, éjectez la carte mémoire du lecteur et déconnectez le en toute sécurité de votre ordinateur (voir connexion USB).
  • Ne stockez pas toutes les images sur une carte mémoire. Si vous voyagez, prenez plusieurs cartes mémoire avec vous, répartissez vos photos.
  • Transférez vos photos de vos cartes sur un support approprié dès que possible.

Si vous avez déjà transféré vos photos sur votre ordinateur personnel ou portable :

  • Sauvegardez régulièrement vos données et testez les sauvegardes.
  • Faites des mises à jour régulières des supports sur lesquels vos données sont stockées et si possible, stockez une sauvegarde en dehors de chez vous.
  • Gardez votre ordinateur dans un endroit sec, un environnement sans poussière et sans fumée.
  • Utilisez un logiciel anti-virus et faites les mises à jour régulièrement pour scanner toutes les données entrantes.
  • Éteignez tout de suite votre ordinateur si le disque dur fait un bruit inhabituel.
  • Utiliser un onduleur si vous êtes dans une zone à risque.
  • Lors d’un voyage, si vous transférez vos photos sur votre ordinateur portable, pour le transporter, mettez-le dans une mallette rembourrée. Pour plus de sécurité, double sauvegardez vos photos en les gravant sur DVD ou en les stockant sur un disque dur externe que vous pourrez emporter dans vos bagages à main.